Squat d’artiste à Paris: tout savoir à propos

Il est évident que Paris n’a pas la même culture du squat que d’autres villes d’Europe. Et pourtant, la capitale française possède de nombreux lieux qui font le bonheur des artistes venus du monde entier et de passage dans la ville lumière. Ce sont entre autres des espaces d’exposition et de spectacles, des résidences d’artistes, etc. En somme, aucune de ces adresses ne se ressemblent.

Voici ce que vous devriez savoir à propos des plus importants squats d’artistes à Paris.

Le 59 Rivoli

La réouverture de cet endroit a été faite en 2009, après un rachat par la Mairie de Paris. Le bâtiment comporte trente ateliers environ répartis sur six étages. Le public peut accéder du mardi au dimanche, au 59 entre 13h et 20h. Des expositions ont lieu toutes les deux semaines et vous pourrez assister à des concerts les week ends. L’adresse pour vous y rendre est le 59 rue de Rivoli, 75001 Paris.

Airair (talk · contribs) [CC BY-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)]

Les Frigos

Dans les années 80, les artistes avaient occupé la gare frigorifique de Paris-Ivry suite à la fermeture des Halles. Cet évènement a eu lieu dans le cadre d’un congrès avec la SNF conduite par des leaders comme Ben, Jérôme, Mesnager, etc. Les Frigos abritent aujourd’hui à peu près 200 créateurs qui s’y retrouvent pour travailler sur leurs créations. L’adresse à conserver pour s’y rendre facilement est 200 Quai de Valmy, 75010 Paris.

Mains d’œuvres

C’est un squat d’artiste qui s’ouvre sur la multidisciplinarité dont l’ouverture a été faite en janvier 2001. Avec une surface de 4000 m2, les artistes ont tout l’espace nécessaire pour laisser libre cours à leur créativité. L’association Mains d’œuvres ouvre ses portes à 50 résidents. Sur place, vous trouverez un restaurant, un studio et de nombreuses expositions à découvrir. Voici l’adresse : 1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen.

Le 6B

Bien que l’immeuble date des années 70, il a été ouvert aux artistes à partir de 2009. Le projet a été porté par un jeune architecte visionnaire. L’association accueille désormais deux bonnes centaines de résidents dans un espace de 7000 m2 comportant des ateliers privés, une salle d’expo et de concerts. Vous pourrez exploiter ses ateliers de sérigraphie, de menuiserie et même le labo photo. Le 6B est véritablement la bonne adresse si vous êtes à la recherche d’un squat d’artistes à Paris. Rendez-vous au 10 quai de Seine, 93200 Saint-Denis.

La Générale

C’est entre les murs de cette ancienne centrale électrique que La Générale a établi ses quartiers jusqu’en 2017. Contre un loyer qui a tout de symbolique, sont organisés mensuellement des concerts et d’autres évènements artistiques. Cela draine énormément de monde et un jardin sur le toit vous permettra de profiter de nombreux avantages. Allez au 14 avenue Parmentier, 75011 Paris pour découvrir La Générale.

La Villa Belleville

La gestion de la Forge de Belleville a été assurée pendant 3 ans par les Usines Ephemeres. Ce n’est qu’après cela que Curry Vavart en a pris le contrôle après une procédure de marché public initiée par la Mairie de Paris. Ce squat d’artistes possède de nombreux ateliers dédiés à toutes les disciplines consacrées aux arts visuels. Les artistes peuvent s’y rendre en résidence courte (3 mois). Voici l’adresse : 23 rue Ramponeau, 75020 Paris.

Olybrius [CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]

Voilà quelques bonnes adresses pour ceux qui recherchent des squats d’artistes à Paris.