La bataille du pinceau: tout ce qu’il faut savoir

Les artistes peintres ont plusieurs manières de faire connaître leur art et la bataille du pinceau est l’une d’elles. Il s’agit principalement d’une compétition de peinture en live, qui peut également s’appliquer à toutes les autres formes d’art susceptibles d’être faites en live. Cela s’apparente un peu aux paris sportifs qui sont faits en live via des bookmakers accrédités. Les parieurs ont ainsi la possibilité de suivre en direct l’événement sportif sur lequel ils ont misé, ce qui rend la chose plus excitante.

Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir à propos de la bataille de pinceau.

A vos pinceaux, peignez! 

La bataille du pinceau est une fête qui célèbre les artistes, mais l’événement est aussi un concours et une ballade à la beauté.

Il s’agit d’un ensemble de rounds qui s’étalent sur une vingtaine de minutes. Au cours d’une soirée, des peintres s’affronteront donc sur plusieurs rounds. Les vainqueurs sont choisis par le public en fonction de leur prestation. Les gens se déplacent pour la bataille du pinceau afin de voir des idées naître sur la toile au rythme du chronomètre.

Une rencontre entre professionnels

En ce qui concerne les participants de la bataille du pinceau, il s’agit surtout des professionnels mais il n’est pas rare que des amateurs participent également. Certains des artistes qui participent vivent de leur art, mais d’autres non. Vous conviendrez quand même qu’il faut posséder une solide expérience pour être capable de réaliser une œuvre en 20 minutes ou moins! Les professionnels s’entraînent intensément en atelier en vue des matchs de la bataille du pinceau.

La crème des arts

Le concept a rapidement trouvé un écho favorable dans le monde entier. Du côté du Canada, l’évènement existe depuis presque une dizaine d’années et Montréal l’abrite depuis trois ans. Ce n’est que progressivement que le concept de battle opposant les peintres a été instauré.

Les batailles du pinceau se sont rapidement implantées et opposent même des villes. Dans le public, il est possible de retrouver des collectionneurs, des amateurs d’art mais aussi de simples curieux qui ne sont là que pour découvrir.

Une fenêtre pour parier

La bataille du pinceau n’est pas qu’une simple battle artistique. C’est aussi un événement où les spectateurs ont la possibilité de miser sur leur artiste. Vous pouvez vous y rendre pour rencontrer les artistes et acquérir des toiles. De nombreuses personnes qui maitrisent le milieu y assistent. En somme, c’est une véritable opportunité pour les uns et les autres. Malgré la compétition qui y règne, il existe un fort esprit de communauté.

Vous n’aurez alors qu’à prendre le rendez-vous pour la prochaine bataille du pinceau. Préparez vos mises et soyez prêt à faire de nouvelles rencontres.