Art et jeu d’argent: quand l’univers du jeu se mue en thématique

Les œuvres d’art sont le plus souvent le fruit de plusieurs sources d’inspiration. Ce n’est donc pas un hasard si plusieurs artistes se sont inspirés de jeux d’argent pour peindre des toiles qui ont fini par devenir célèbres. Le tableau ‘’Un Tramway nommé désir’’ peint par Thomas Bart en 1948 en est un bel exemple. Il en existe plusieurs autres à travers toute l’histoire, tel que ‘’Poker Night’’ de Benton.

Voici quelques-unes des œuvres d’art les plus célèbres qui ont pour thème le jeu.

Quand les jeux inspirent les artistes

‘’Arts of the West’’ est un tableau signé par Benton qui met en scène des joueurs de poker. Sa particularité réside dans le fait qu’une fois de plus,  l’auteur ait inséré des faits du quotidien dans l’œuvre. Vous pourrez ainsi reconnaître assez facilement plusieurs scènes propres à l’Ouest américain : des hommes qui jouent au poker en premier plan, des danseurs, un rodéo et un autre homme qui se sert de son fusil. L’auteur, Thomas Hart Benton, fait partie de ces artistes qui ont propulsé le courant artistique des régionalistes. Ce sont des oeuvres reconnaissables par leur style figuratif.

« Chiens jouant au poker »

Le jeu est également présent dans d’autres œuvres d’art, comme celles de Cassius Marcellus Coolidge. La série baptisée ‘’Chiens jouant au poker’’ comporte neuf tableaux assez célèbres pour ce qu’ils dépeignent. Vous les retrouverez d’ailleurs dans plusieurs films, des chansons et même des dessins animés. Il faut savoir qu’à l’origine, ces tableaux ont été commandés par l’agence publicitaire Brown & Bigelow. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à s’illustrer au nombre des œuvres d’art ayant pour thème principal les jeux d’argent.

D’autres références

Parmi les multiples exemples qu’il est possible de citer sur ce thème, il y a aussi ‘’Les Tricheurs de Le Caravage’’. De son vrai nom Michelangelo Merisi, l’homme a peint ‘’Les Tricheurs’’. Il s’agit d’un tableau sur lequel sont représentés deux hommes qui jouent au zarro. C’est un jeu de cartes très connu en Italie à l’époque de la Renaissance. L’œuvre a été réalisée en 1594, et il faudra vous rendre au Texas au Kimbell Art Museum de Fort Worth pour l’admirer. Les personnages représentés sur le tableau sont un jeune garçon que vous ne voyez que de dos, et son acolyte.

Les femmes, ces muses éternelles

Les femmes et le vin peuvent également s’ajouter au jeu pour inspirer les artistes. Georges de La Tour s’est laissé influencer par ces divers éléments pour réaliser ‘’Le Tricheur à l’as de carreau’’. Le tableau a été peint en 1635, et met en scène les différentes tentations que sont les femmes, le vin et le jeu. La subtilité ici est que tout se joue dans les regards qui en disent long. L’artiste s’est amusé à jouer avec ces différents détails que les amateurs d’art peuvent s’amuser à décrypter.

Voilà quelques-unes des œuvres d’art basées sur les jeux d’argent. Il en existe de nombreuses autres qui sont devenues célèbres au fil du temps.