UX design: voici les meilleures tendances à connaître

Ces dix dernières années ont été marquées par plusieurs défis technologiques importants. Les assistants personnels ont fait leur entrée sur le marché, de même que l’adoption de la recherche vocale et le déploiement progressif de la 4G. Cela rend plus attrayants les sites de paris qui arrivent ainsi à séduire une nouvelle cible de parieurs. La Génération Z est également entrée sur le marché de l’emploi, addicte du web social et du cross-device. Tout cela souligne la nécessité d’adapter ses interfaces vu que la latence n’est plus autorisée et qu’il est de plus en plus admis que la connexion internet est de meilleure qualité un peu partout dans le monde.

Quelles sont les meilleures tendances UX design à connaître ?

La commande vocale

Elle a été sans aucun doute l’une des plus grandes révolutions technologiques de cette époque. Les appareils domestiques comme Google Home ou Alexa d’Amazon gagnent en puissance. Les assistants virtuels quant à eux occupent une place de plus en plus importante dans le quotidien des utilisateurs. Il est ainsi possible d’être au courant de l’actualité simplement grâce à la voix.

L’internet des objets (IOT)

La mission des concepteurs UX est de concevoir et suggérer des expériences numériques qui correspondent aux émotions humaines. Les plus évidentes sont la confiance et la sécurité. Le rôle de l’UX sera de plus en plus important dans les actions réciproques discrètes, de même que la conception gestuelle.

L’usage des médias numériques

L’usage des médias numériques a connu une hausse de 4%, et atteint 5.9 heures/jour. Les internautes sont plus connectés grâce à leur mobile et cet usage est estimé à 3.3 heures/jour contre 2.1 heures/jour pour l’usage de l’ordinateur de bureau. L’écart entre les deux outils va se creuser encore un peu plus au cours des prochaines années. Les propriétaires de sites doivent donc penser à les optimiser le plus possible au format mobile.

Le passage du « flat design » au « material design »

Le concept du « flat design » comporte le minimalisme et se focalise sur la convivialité, de même que les bords nets. Il en est de même pour les illustrations 2D qui sont d’autres caractéristiques. Le « material design » quant à lui a été conçu par Google en 2014 et comporte plus de détails et de profondeur. Les mises en page sont faites sur une grille, et elles comportent des transitions et autres rembourrages.

La réalité augmentée

Les interactions physiques iront au-delà de l’écran et cela relève de la mission des concepteurs. Une nouvelle ère a vu le jour grâce à la réalité augmentée en ce qui concerne la conception de l’interface utilisateur. L’accent sera prochainement mis sur les interactions qui donnent la sensation qu’elles se passent dans le monde réel. Google et Apple sont dans une course de développement de leurs plateformes respectives.

Ce sont là, quelques aperçus des tendances UX qui figurent parmi les meilleures et que vous devriez connaître. Elles ne cessent d’afficher des évolutions et il est évident que cette année apportera également son lot d’innovations.